Horaires

Nous accueillons nos élèves les lundis, mardis, jeudis et vendredis (hors période de vacances scolaires).

Afin de respecter le rythme de chacun, nos horaires d’ouverture laissent la possibilité d’une arrivée échelonnée entre 9h et 12h, ainsi que d’un départ entre 16h et 18h.

Engagement au sein du collectif

L’école alternative Les (H)êtres propose une expérience pleine et entière à ses élèves.

Notre fonctionnement démocratique permet d’établir et de prendre part, de façon égalitaire, à toutes les pratiques de construction et de gestion d’une vie collective.

Trois principes guident chaque membre :
1. être assidu. Chaque élève doit être présent un minimum de 6h par jour.
2. apporter sa contribution à l’entretien de son établissement. Selon le mode d’organisation choisi par les membres de l’école, chacun devra contribuer à sa mesure pour que, tous ensemble, nous prenions soin de notre espace de vie.
3. être d’astreinte régulièrement au Conseil de Justice. Afin que chacun prenne conscience de l’importance du respect des règles de vie établies collectivement, il est important que tous puissent pratiquer les diverses fonctions qu’exige l’organisation de notre établissement, et notamment la tenue d’une responsabilité au sein du Conseil de Justice.

Conseil d’École

Notre organe central de gestion et d’organisation de la vie collective permet de discuter les décisions à prendre pour notre établissement : règlement intérieur, gestion financière et matérielle, recrutement, organisation de l’espace…

Tous les membres de droit quel que soit leur âge, statut ou fonction, sont invités à participer à ces réunions hebdomadaires et à prendre part aux échanges ainsi qu’au vote selon le principe d’une voix par personne.

Pour que chaque membre s’implique et se sente responsable de son établissement, il nous semble nécessaire que chacun puisse avoir un impact sur celui-ci.

Règlement intérieur

Outre l’évidente obligation pour tous les membres de respecter la législation en vigueur en France, le règlement intérieur applicable au sein de l’école est évolutif : chaque élève peut suggérer les modifications qu’il.elle souhaite apporter selon ses expériences vécues et ses besoins.

Pour cela, une proposition de règle est élaborée, discutée et votée au sein du Conseil d’École où chaque membre de droit peut donner son avis.

Evaluation

Elle est, comme le fonctionnement, auto-dirigée et auto-gérée.

Ce sont les élèves qui fixent leurs propres objectifs et qui s’auto-évaluent, selon les méthodes qu’ils choisissent. Cela peut être seul, entre pairs, avec l’aide d’un facilitateur.ice, à distance, etc.

La communauté éducative veille néanmoins à suivre les apprentissages de chacun, à travers une réunion pédagogique hebdomadaire, ainsi que la souscription d’un espace privé sur une plateforme en ligne, permettant de constater leur progression vis-à-vis des attentes de l’Education nationale.

Cette plateforme, « Athéna », assure à chaque élève un suivi structuré reliant efficacement les apprentissages libres et courants aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

Existe-t-il des classes de niveau ?

L’école est composée d’une classe coopérative, unique et multi-âge.
Nous accompagnons les élèves quotidiennement et proposons un suivi de leurs activités à travers un logiciel (Athéna), permettant de dégager les compétences acquises et de faire le parallèle avec les cycles 1, 2, 3 et 4 définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ceci permettra, en cas de besoin, de faire des ponts avec le système éducatif sous contrat avec l’État.

Accueillez-vous les élèves de collège et de lycée ?

Oui, nous avons l’autorisation d’accueillir des élèves de niveau collège et lycée depuis août 2018.

Si mon enfant apprend librement, il ne maîtrisera pas tout le programme ?

Nous mettons à disposition des enfants et des adolescents les moyens d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture sans avoir pour autant de programme prédéfini et appliqué à chaque élève.
L’environnement est pensé pour qu’ils acquièrent ce qui s’avère nécessaire dans leur parcours d’apprentissages et de vie. Ceci est fait à leur rythme, selon leur motivation intrinsèque et librement, afin d’approfondir les domaines qui ont du sens pour eux.

Les élèves sont-ils notés ? Comment leurs progrès sont-ils suivis ? Y a-t-il des évaluations ?

Les travaux des élèves n’ont pas vocation à être notés. La notation classique a tendance à mettre en valeur les échecs, ce qui est contre-productif dans la construction de la confiance en soi. En revanche, il arrive que lors de certaines activités, des élèves souhaitent discuter et avoir un retour sur leurs réalisations. Nous sommes disposés à échanger avec eux, pour comprendre leur motivation à avoir notre point de vue personnel, et pouvoir leur faire comprendre que cela ne reste que notre avis et non une norme à respecter.
Un outil d’évaluation est rempli régulièrement par la communauté éducative, conjointement à l’élève s’il le souhaite. Ils pourront alors visualiser une progression dans leurs apprentissages.

Comment les jeunes passent-ils le bac et le DNB ?

Nous accompagnons la préparation aux examens pour les élèves qui désirent les passer. Que ce soit le Diplôme National du Brevet, le Baccalauréat de leur choix ou, tout simplement, une recherche d’orientation professionnelle.

Plus de questions