Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi (hors période de vacances scolaires).
De 9h à 18h.


Engagement au sein du collectif

L’école alternative Les (H)êtres propose une expérience pleine et entière à ses élèves.
Notre fonctionnement démocratique permet d’établir et de prendre part, de façon égalitaire, à toutes les pratiques de construction et de gestion d’une vie collective.

Nous demandons donc aux élèves de plus de 6 ans :
1. d’être assidu. Chaque élève doit être présent un minimum de 6h par jour, dans le cadre de l’école.
2. d’apporter leur contribution à l’entretien de leur établissement. Selon le mode d’organisation choisi par les membres de l’école, chacun devra contribuer à sa mesure pour que, tous ensemble, nous entretenions notre espace de vie.
3. d’être d’astreinte régulièrement au Conseil de Justice. Afin que chacun prenne conscience de l’importance de respecter les règles de vie établies collectivement, il est important que tous puissent pratiquer les diverses fonctions qu’exige l’organisation de notre établissement, et notamment la tenue d’une responsabilité au sein du conseil de justice.

Conseil d’École

Notre organe de gestion et d’organisation de la vie collective permet de débattre des décisions à prendre pour notre établissement : règlement intérieur, gestion financière et matérielle, recrutement, organisation de l’espace…

Tous les membres sont invités à participer à ces réunions hebdomadaires et à prendre part aux échanges ainsi qu’au vote selon le principe d’une voix par personne.

Pour que chaque membre s’implique et se sente responsable de son établissement, il nous semble nécessaire que chacun puisse avoir un impact sur celui-ci.

Règlement intérieur

Nous proposons une base en accord avec la législation française non négociable (interdiction de consommation de substances illicites, d’alcool, etc.), qui sera complétée et modifiée par tous les membres de l’école, au fur et à mesure des expériences vécues et des besoins.

Pour cela, une proposition de règles devra être élaborée, discutée et votée au sein du Conseil d’École où chaque membre actif a une voix à part égale.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

Est-ce une école « normale » ?

L’établissement rentre dans le cadre légal de ce qu’est une « école ». Il est déclaré à l’Education nationale, au maire, au préfet et au Tribunal de Grande Instance. Il pourra être annuellement inspecté par l’inspection de circonscription, comme le prévoit la loi.

Comment mon enfant s’adaptera-t-il à cette nouvelle école ?

La transition d’un système à un autre est toujours délicate ; c’est pourquoi nous instaurons un processus d’admission progressive (cf. article processus admission). Notre organisation permet à chaque enfant d’avoir un adulte référent avec qui il peut discuter de façon plus privilégié, bien que tous les adultes soient à leur disposition.

Existe-t-il des classes de niveau ?

L’école est composée d’une classe coopérative, unique, multi-âge.

Nous accompagnons les enfants quotidiennement et proposons un suivi de leurs activités à travers un logiciel (Athéna), permettant de dégager les compétences acquises et faire le parallèle avec les cycles 1, 2 et 3 définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ceci permettra, en cas de besoin, de faire des ponts avec le système éducatif sous contrat avec l’État.