avec Marie-Hélène Aubert Comedienne professeure de théâtre metteure en scène
Présentation de l’atelier (Par Marie-Hélène)
Avec les enfants j’essaye de créer une réelle complicité tout canalysant les energies. Mon but est d’éveiller une expression personnelle, unique, d’eux même, faire qu’ils s’épanouissent. Je suis à l’écoute et de bonne humeur, avec eux je peux travailler l’improvisation, à partir d’exercices ludiques, des jeux le plus souvent collectifs, ou individuels, créer à partir de textes existants aussi et de situations loufoques et pertinentes ou décalées, bref, laisser la place à l’imaginaire.
Mot de l’équipe d’organisation :
Plus qu’une séance d’essai, nous vous proposons une après-midi découverte Le Lundi 21 Septembre de 13h30 à 16h30 pour se retrouver et s’amuser.
L’occasion aussi d’imaginer ensemble des rendez-vous réguliers sur mesure, en mutualisant nos ressources et en explorant le potentiel du lieu.
La fréquence de l’atelier sera déterminée le jour même après échange avec les participants.
Billetterie ouverte : cliquez sur le lien du groupe qui vous intéresse.
Pour le groupe adolescentia (à partir de 12 ans) et pour le groupe pueritia (de 7 à 12 ans)

Présentation de Marie-Hélène :
J’ai une quinzaine d’années d’expérience d’intervenante théâtre auprès des enfants et adolescents, dans des centres d’animation de la ville de Paris, écoles en IDF et Paris, villages vacances de la SNCF avec la Cie du Matamore et Serge Lipszyc. J’ai également animé un atelier de théâtre amateur pendant huit ans, à l’hôpital Foch de Suresnes, auprès du personnel soignant et administratif (Un spectacle par an), et un atelier d’improvisation chez Harmoniques/Paris 3.
Je suis actuellement professeure de voix et gestes à la faculté de Nanterre, auprès de jeunes professeurs maternels et primaires. J’ai également ouvert un atelier de théâtre amateur le jeudi soir au foyer international des étudiantes Paris 5eme.
Je suis force de propositions, j’ai des auteurs que j’aime bien, des univers (Devos, Queneau, Ionesco, pour le « classique », et chez les contemporains Catherine Anne, Jean-Gabriel Nordmann, Emmanuelle Delle Piane, Anne Sylvestre…ainsi que des contes du monde, etc…). Je sais également m’adapter et m’ouvrir à d’autres univers, je suis naturellement curieuse. J’ai été formée au cours Alain de Bock et l’école de théâtre et cinéma FACT à Paris (Improvisations, méthode actors studio).
En tant que comédienne, j’ai une expérience de 26 ans, j’ai suivi de nombreux stages, avec des intervenants tels que François Bourcier, Maria Laborit, Philippe Awat, Philipe Ferran, Anne Coutureau… J’ai co-créé ma compagnie de théâtre en 2006, la Cie du saut de l’ange, au sein de cette dernière, j’ai incarnée une bourgeoise « Olympia de Montgicourt » dans « Le clou aux maris »de Labiche ; la fée ondine – ardente écologiste – dans le spectacle musical tout public: « Polluair la sorcière et le petit peuple vert » -3 semaines en tournée au Maroc/ 6 villes/25000 enfants-; J’interprète « Marcelle Baron », depuis 2014, résistante et déportée politique Nantaise dans la pièce historique « De tant d’horreurs mon cœur devint immense », en tournée; Depuis 2018, je joue : « Bronia Dluska », la grande sœur de Marie Curie, médecin des femmes et féministe, dans « Le pacte des sœurs, Marie Curie et Bronia Dluska », pièce adaptée du livre de Natacha Henry (Albin Michel), présentée au Musée Curie, au théâtre 14, à la manufacture des Abesses etc…actuellement en tournée. .On peut me voir aussi dans quelques films et téléfilms, en petits rôles, derniers en date : »L’apparition »de Xavier Giannoli, la série « Clem ».J’ai également mis en scène une pièce de Feydeau « Par la fenêtre », qui a tourné en Normandie.
Je vis à Fontenay sous Bois et ma Cie de théâtre, la Cie du saut de l’ange, est basée à Paris 14.