Je t’apprends, tu m’apprends, il m’apprend… J’apprends !
L’école Les (H)êtres est un lieu d’apprentissage différent, dans lequel les enfants sont reconnus comme étant les seuls auteurs de leurs apprentissages.
Jean-Pierre LEPRI, après 50 ans d’éducation, en est arrivé à la conclusion qu’ « apprendre » c’est « prendre avec moi ». Personne ne peut apprendre à notre place, il n’y a que nous qui pouvons le faire.
C’est pourquoi notre communauté éducative laisse les élèves décider de leur emploi du temps, de choisir les programmes ou les matières qu’ils veulent suivre. Nous accordons à chaque initiative et projet, toute légitimité.
Vivre pleinement
Prendre le temps de jouer et d’expérimenter tout ce qui intrigue, amuse ou effraie !
Le jeu est le principal moyen d’apprentissage de l’être humain, reconnu par les neurosciences comme un levier de motivation incomparable et utilisé de tout temps par les grandes figures de l’Histoire.
L’élève acquiert ainsi une démarche de chercheur qui émet, au fil de son jeu, des hypothèses et les teste. Le résultat de sa recherche est mémorisé durablement car il a du sens pour lui.
La confiance prend du temps
Un environnement sain et sécure permet de grandir sereinement, de prendre confiance dans les autres et en soi-même pour pouvoir développer son potentiel. “Le cerveau des enfants” est un documentaire qui met en perspective les derniers travaux et expérimentations éducatives allant dans ce sens.
Chaque individu est différent : respecter son rythme et prendre en compte ses particularités est une composante incontournable de notre philosophie. Il est fondamental que chaque enfant ou adolescent soit reconnu individuellement pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il pourrait être.
Citoyen un jour, citoyen toujours
Le multi-âge est un élément fondamental pour préparer les élèves à vivre ensemble au sein d’un collectif, d’une structure professionnelle, d’une société. C’est en se rencontrant, en échangeant, en discutant, qu’un individu découvre l’autre, se découvre aussi et réalise que son univers familial n’est pas la seule façon de voir le monde.
Il nous semble aussi important que chacun puisse prendre une part active au sein de son institution pour s’y sentir pleinement reconnu et responsable. Les élèves peuvent donc modifier les règles de vie, négocier les dépenses qui seront effectuées, présenter et débattre des projets, élaborer une pensée critique.
Notre organisation horizontale repose sur une égalité de droits, structurés et garantis par des organes démocratiques directs quels que soient le statut, l’âge, l’expérience…
QUESTIONS / RÉPONSES
Est-ce une école « normale » ?
L’établissement rentre dans le cadre légal de ce qu’est une « école ». Il est déclaré à l’Education nationale, au maire, au préfet et au Tribunal de Grande Instance. Il pourra être annuellement inspecté par le rectorat de Créteil, comme le prévoit la loi.
A quoi prépare l’école Les (H)êtres ?
Dans notre école, les élèves explorent et construisent, en toute conscience, leur chemin d’apprentissages et de vie. Ils grandissent avec l’opportunité de devenir des citoyens actifs, créatifs, responsables et confiants dans leur potentiel.
Comment mon enfant s’adaptera-t-il à cette nouvelle école ?
La transition d’un système à un autre est toujours délicate ; c’est pourquoi nous instaurons un processus d’admission progressive. Notre organisation permet à chaque enfant d’avoir un adulte référent avec qui il peut discuter de façon privilégiée, tous les adultes restant évidemment également à sa disposition.