Je t’apprends, tu m’apprends, il m’apprend… J’apprends ! 

Créer un lieu différent, ​dans lequel les enfants sont​ reconnus comme étant les seuls ​acteurs de leurs apprentissages. Comme le dit Jean-Pierre LEPRI, « Apprendre » c’est « prendre avec moi ». Personne ne peut apprendre à notre place, il n’y a que nous qui pouvons le faire. Nous ne déciderons donc pas d’emploi du temps, de programmes ou de matières que les élèves devraient suivre. Nous accordons à chaque initiative et projet toute légitimité.


Vivre pleinement

Prendre le temps de jouer et d’expérimenter tout ce qui intrigue, amuse ou effraie !

Le jeu est le principal moyen d’apprentissage de l’être humain, reconnu par les neurosciences comme un levier incomparable et utilisé de tous temps par nos plus grands Hommes. L’élève acquiert une démarche de chercheur qui émet, au fil de son jeu, des hypothèses et les teste. Le résultat de sa recherche est mémorisé durablement car il a du sens pour lui.

La confiance prend son temps

Un environnement sain et sécure permet de grandir sereinement, de prendre confiance dans les autres et en soi-même pour pouvoir développer son potentiel.

Chaque individu est différent : respecter son rythme, son besoin est une composante incontournable de notre philosophie. Il est fondamental que chaque enfant soit reconnu individuellement pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il pourrait être.

 

 

Citoyen un jour, citoyen toujours

Le multi-âges est un élément fondamental pour préparer les enfants à vivre ensemble au sein d’un collectif, d’une structure professionnelle, d’une société. C’est en se rencontrant, en échangeant, en discutant, qu’un individu découvre l’autre, se découvre aussi et réalise que son univers familial n’est pas la seule façon de voir le monde.
Il nous semble aussi important que chacun puisse prendre une part active au sein de dans son institution pour s’y sentir pleinement reconnu et responsable. Les élèves peuvent donc modifier les règles de vie, négocier les dépenses qui seront effectuées, présenter et débattre des projets… Élaborer une pensée critique.
Notre organisation horizontale repose sur une égalité de droits, structurés et garantis par des organes démocratiques directs quelques soient votre statut, votre âge, votre expérience…