Nous avons à cœur de réussir l’intégration de nos futurs membres, c’est ainsi que nous avons pensé sa progressivité. Depuis notre ouverture en 2017, nous avons fait évoluer notre processus d’admission pour qu’il permette à chaque partie (élève, école, famille) de prendre conscience et de comprendre les particularités de notre projet éducatif.

Étape 1 : Premier contact.

Vous avez envie de découvrir notre projet ?

Nous vous proposons de visiter l’ensemble de notre site internet et notamment la page sur les questions fréquemment posées, ainsi que de suivre notre page Facebook.

Vous avez des questions précises auxquelles vous ne trouvez pas de réponses ?

Nous échangeons volontiers par téléphone ou par courriel, pour vous apporter des précisions.

Vous voulez en savoir « encore » plus?

Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de nos réunions d’informations, qui ont lieu une fois par mois, les vendredis soirs, à partir de 19h30 à l’école.


Étape 2 : Rendez-vous d’admission.

Suite à votre visite lors d’une réunion d’information, et nos échanges votre souhait d’inscrire votre enfant chez nous se confirme.

Vous pouvez prendre contact avec nous afin de convenir d’un rendez-vous d’admission de deux heures, sur un temps scolaire prioritairement en matinée.

Cette première rencontre est importante.

Un membre de notre communauté éducative vous reçoit individuellement afin d’échanger plus avant dans votre motivation et vos interrogations. Nous encourageons fortement la présence de tous les représentants légaux de l’élève.

Il permet à l’élève de visiter les locaux «en activités» et de commencer à vivre notre collectif. Ainsi à la fin de cet entretien, il pourra choisir de continuer ou non son intégration parmi nous.   Nous décidons ensemble d’un échéancier de paiement pour les diverses étapes.


Étape 3 : Remise du dossier d’inscription.

Si ce premier rendez-vous est concluant, nous fixons ensemble le jour du début de la période d’essai, qui peut se dérouler immédiatement voir dans plusieurs mois.

Vous déposez alors le dossier d’inscription complet et rempli ainsi que l’autorisation d’adhésion de votre enfant à notre association, effectuée via HelloAsso pour valider le lancement de celle-ci.


Étape 4 : Période d’essai.

L’élève commence sa période d’essai qui dure un mois (4 semaines de présences). Sa présence peut-être aménagé selon le calendrier, les spécialités de l’élève, etc. Les modalités sont convenues au préalable entre les parties.

Le conseil d’école se réunira en fin de période d’essai pour échanger avec le nouveau membre, des possibilités de donner suite ou non à son inscription au sein de notre collectif. Une prolongation de période d’essai peut s’envisager.

A la fin de la période d’essai, les parties se réunissent donc pour faire le bilan de cette étape et, éventuellement, finaliser l’inscription de l’élève.

Les frais de la période d’essai seront à régulariser dès le premier jour.


Étape 5 : Inscription du nouveau membre.

Le conseil d’école a statué en faveur de la poursuite de notre collaboration, et l’élève a validé sa volonté de faire partie de notre collectif.

L’inscription de votre enfant devient définitive.

Il reste à régler les frais de scolarité de la première année scolaire, qui sont calculés au pro-rata, selon la semaine d’inscription du nouveau membre.