Au sein de l’école alternative Les (H)êtres, l’évaluation est, comme le fonctionnement, auto-dirigée et auto-gérés.
Ce sont les enfants qui fixent leurs propres objectifs et qui s’auto-évaluent, selon les méthodes qu’ils choisissent. Cela peut être seul, entre pairs, avec l’aide de son référent, à distance, etc.
QUESTIONS / RÉPONSES
Les enfants sont-ils notés ? Comment leurs progrès sont-ils suivis ? Y a-t-il des évaluations ?
Les travaux des enfants n’ont pas vocation à être notés. La notation classique a tendance à mettre en valeur les échecs de l’enfant, ce qui est contre-productif dans la construction de sa confiance en lui. En revanche, il arrive que lors de certaines activités, des enfants souhaitent discuter et avoir un retour sur leurs réalisations. Nous sommes disposés à échanger avec eux, pour comprendre leur motivation à avoir notre point de vue personnel, et pouvoir leur faire comprendre que cela ne reste que notre avis et non une norme à respecter.
L’outil « Athéna » (évaluation des compétences acquises) se fera communément et régulièrement entre l’enfant et son réfèrent, ils pourront alors visualiser une progression dans ses apprentissages.
A quoi prépare l’école Les (H)êtres ?
Dans notre école les enfants explorent et construisent en toute conscience, leur chemin d’apprentissages et de vie. Ils grandissent avec l’opportunité de devenir des citoyens actifs, responsables, créatifs, libres et confiants dans leur potentiel.
Si mon enfant apprend librement, il ne maîtrisera pas tout le programme ?
Nous mettrons à disposition des enfants les moyens d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture sans avoir pour autant de programme prédéfini et appliqué à chaque enfant. L’environnement est pensé pour que les enfants puissent acquérir ce qui leur est nécessaire dans leur parcours d’apprentissages et de vie. Ils pourront le faire à leur rythme, selon leur motivation intrinsèque et librement, afin d’approfondir les domaines qui ont du sens pour eux.