Maternelle, élémentaire, collège & lycée

A deux pas de Paris, notre école innovante est ouverte aux niveaux primaire et secondaire.

Laïque, elle se veut une alternative à l’enseignement classique, utilisant des pédagogies descendantes et non actives.

Elle est idéalement située à Arcueil dans le Val de Marne (94), commune sensibilisée au enjeux environnementaux et qui héberge une vie culturelle riche.

Nous ne pouvions trouver mieux qu’un ancien cinéma de quartier avec ses 500 m² et sa cour privée de 160 m² pour y établir notre projet d’éducation.

Les élèves de 3 à 18 ans sont accueillis dans une même classe multi-âge, où l’autonomie est recherchée selon le rythme et les compétences de chacun.

Nous avons à coeur de travailler l’ouverture au monde pour s’ancrer dans l’évolution sociétale et être, aujourd’hui, une école du futur !

L’apprentissage est centré sur la personne et non directif.

Notre différence éducative s’apparente à l’école du 3ème type de Bernard Collot, qui laisse une grande liberté à l’apprenant dans le choix son éducation : pédagogie (Montessori, Freinet, Steiner, Reggio, etc.), support, collaborateur, objectif, évaluation, lieu, horaire, durée, etc. Ceci donne tout son sens à leur présence et engendre une grande motivation à être auteur de son devenir.

Notre organisation horizontale associative se poursuit au niveau de l’école en nous inscrivant dans le mouvement des écoles démocratiques, faisant de nos élèves des administrateurs au même titre que la communauté éducative sur un principe d’égalité. Ainsi, chacun peut exercer son esprit critique et vivre pleinement sa citoyenneté.

Apprendre autrement passe aussi par un travail de l’équipe encadrante autour de la notion de bienveillance qui se caractérise par la formation en interne à la communication non violente et une charte de conduite inspirée des accords toltèques.