Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de personnes âgé.e.s de 28 à 46 ans.
Certain.e.s d’entre nous sont des parents, des oncles ou tantes, tous des citoyens concerné.e.s par l’éducation des générations montantes.

Issu.e.s du monde de l’éducation ou de l’entreprise, nous nous sommes rassemblé.e.s autour de nos valeurs éducatives communes. Depuis, nous nous retrouvons quotidiennement pour passer du projet d’école à sa réalisation, et aujourd’hui à sa gestion !

Ce qui anime l’équipe :

  • La volonté de créer un espace d’apprentissage libre et autonome,
  • la conviction que notre méthode respecte les droits naturels de l’enfant en tant qu’être sensible et doué de raison,
  • l’enthousiasme de découvrir jusqu’où la curiosité naturelle de l’enfant va le porter,
  • le souhait de partager une nouvelle expérience humaine,
  • la certitude que la vie en démocratie dès le plus jeune âge permet l’émergence de citoyens responsables et libres.

Nous sommes convaincus que nous transmettons avec humilité ce que nous sommes : nos compétences, notre expérience, nos passions et notre sensibilité… si celui qui le reçoit veut bien le prendre avec lui.

L'équipe de facilitateurs de l'école Les (H)êtres

Les missions de l’équipe

Au sein de l’école, les adultes encadrants sont des facilitatrices et des facilitateurs d’apprentissage, disponibles à la demande des enfants. Ils répondent à des demandes en les aidant à explorer et construire leur propre chemin d’apprentissage et de vie.

Deux devoirs leur incombent :

  • Être garants, en tant qu’adultes, de la bonne administration de l’école.
  • Être attentifs, disponibles et réactifs aux besoins des élèves tout en s’assurant de leur fournir un cadre sécurisant.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

Quelle est la formation des adultes ?

L’État demande au personnel encadrant d’avoir un niveau équivalent au baccalauréat. Au-delà de ce niveau, nous avons différentes formations, expériences professionnelles et de vie permettant d’avoir un panel important de ressources au sein de l’école. De plus, nous avons en commun une volonté et une exigence quant à l’accompagnement des élèves à réaliser tout leur potentiel.

Comment puis-je participer aux temps d’apprentissage de mon enfant ?

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez proposer votre compétence au Responsable Ressources de l’école. Il organisera avec vous un atelier, préalablement préparé et toujours en fonction des demandes des enfants. Sachez que les activités extrascolaires que vous faites en famille seront autant d’occasions de transmettre et de partager des enseignements qui pourront être intégrés au parcours général d’apprentissage de votre enfant. Nous tenons à garantir aux membres de l’école, leur intimité et une confidentialité de ce qu’ils y vivent. Ce sont des valeurs très importantes pour que les enfants s’y sentent en sécurité et réellement libres. C’est pourquoi les parents ne pourront pas aller et venir dans l’école quand bon leur semble. Ainsi, la vie privée des enfants est protégée et ils sont respectés au même titre que les adultes : les membres encadrants ne divulgueront donc aucun détail concernant leurs activités à l’école sans leur autorisation préalable.

Comment puis-je m’impliquer dans le fonctionnement de l’école ?

Vous pouvez vous impliquer à nos côtés :

  • en apportant vos compétences et connaissances, lors des demandes spécifiques des élèves,
  • en intervenant au sein de l’école pour transmettre votre savoir,
  • en participant à des réunions régulières d’informations et d’échanges, organisées en direction des futurs parents, pour faire part de votre expérience familiale,
  • en contribuant aux diverses collectes financières et matérielles, aux appels à bénévolat lors des activités de promotion et de festivité de l’école. Vous serez essentiel à son bon fonctionnement.
  • en devenant adhérant de l’association. Vous aiderez l’association financièrement et participerez à l’assemblée générale de l’association.